Err

Quelques informations pratiques pour acheter avec sérénité

concernant les produits, la règlementation , les classifications, etc...

ARMAGNAC

l'armagnac est une eau-de-vie de vin blanc issue d'une distillation en alambic à colonne de type Armagnaçais, suivie d'un vieillissement minimum de 2 ans dans des fûts de chêne Français.

Le vignoble s'étale sur trois départements: le Gers, le Lot-et-Garonne et les Landes.

Dix cépages rentrent dans l'élaboration de l'armagnac, les plus couramment utilisés sont l'Ugni Blanc, le Baco, la Folle Blanche et le Colombard

Trois appellations régionales définissent l'Armagnac :

Le BAS ARMAGNAC

produit sur les sols pauvres et acides du Gers et des Landes, trés réputé pour ses eaux-de-vie légères et fruitées

Le HAUT ARMAGNAC

produit sur les sols argilo-calcaires des vignes clairsemées du sud et du nord est du Gers, donnant des eaux-de-vie assez vives à déguster jeunes.

Le TENAREZE

produit sur les sols limoneux et argilo-calcaires du Gers et du Lot-et-Garonne, donnant des eaux-de-vie plus dures nécéssitant un long vieillissement.

CALVADOS

Eau-de-vie Française élaborée en Normandie à partir de la distillation de cidre ou de poiré, le vieillissement se fait en fûts pour une durée minimum de 2 ou 3 ans et doit titrer un minimum de 40° d'alcool pur.

Cette eau-de-vie Normande bénéficie de trois appellation

-"CALVADOS", produit en Basse-Normandie et dans certaines zones délimitées de l'Eure,de la Mayenne et de la Sarthe

Le producteur est libre dans les proportions de pommes ou de poires pour l'élaboration de l'eau-de-vie, la fermentation naturelle est au minimum de 28 jours; La distillation se fait avec un alambic à colonnes et le vieillissement en fûts s'effectue pendant un minimum de 2 ans. 

-"PAYS D'AUGE", composé de coteaux aux sols argilo-calcaires peu ptofonds se situe au croisement  du Calvados, de l'Eure et de l'Orne, l'eau-de-vie est éloborée avec 70 à 100% de pommes , la différence étant avec des poires, la fermentation naturelle est au minimum de 42 jours; La distillation se fait avec un alambic à repasse et le vieillissement en fûts s'effectue pendant un minimum de 2 ans.  

-"DOMFRONTAIS", concentré sur les sols composés de granit et de schiste de l'Orne, de la Manche et de la Mayenne, l'élaboration de l'eau-de-vie se fait avec un minimum de 30% de poires à poiré et le reste en pommes, la fermentation naturelle est au minimum de 42 jours; une simple distillation se fait avec un alambic à colonne et le vieillissement en fûts de chêne s'effectue pendant un minimum de 3 ans.  

Comme pour le Whisky, depuis quelques années déjà les producteur sont devenus plus audacieux en faisant rimer Tradition et Innovation en utilisant des fûts de chêne ayant contenu d'autre alcools comme du Porto, du madère, du Xérès et autres nectars afin de nous offrir une grande diversité aromatique de cet alcool et de nouvelles expériences gustatives

CATEGORIES DES VINS FRANCAIS

La règlementation Européenne regroupe les vins en deux grandes classes, qui, en France, se divisent elles-mêmes en deux catégories:

1) - Les vins de France

Les vins de France: sont nominés suivant leur origine, "Vin de table Français" ou "Mélange de vins de différents pays de la communauté Européenne", ces vins sont vendus en bouteilles étoilées et peuvent êtres issus de coupages (avec des vins de la communauté Européenne uniquement). Leurs degrés alcooliques doivent osciller entre 8.5° et 15°. Ces vins portent souvent le nom de la marque qui les commercialise ou d'autres noms évocateurs.

Les vins de pays (IGP): sont obtenus à partir de certains cépages représentatifs et portent le nom des régions où ils sont produits. Le territoire de leur appellation d’origine peut être plus ou moins vaste car il existe trois catégories d’IGP (dénomination locale, départementale et régionale). Leurs degrés alcooliques doivent être entre 9° et 10° minimum.

2) - Les vins de qualité produits dans des régions déterminées (VQPRD)

Les vins délimités de qualité supérieure (VDQS) : catégorie intermédiaire entre les IGP et les AOC, leur production est règlementée. Ils doivent répondre à plusieurs critères de production définies par arrêté et contrôlées par l’institut national des appellations d’origine (INAO).

Les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) : Leur production est très règlementée. Ils doivent répondre à plusieurs critères de production très stricte au risque d’être déclassés s’il y à un non respect des règles définies et contrôlées par l’institut national des appellations d’origine (lieu de production, type de cépage, degré d’alcool, volume de production...).

Liste des abrégées

A.O.C. Appellation d’Origine Contrôlée

A.O.P. Appellation d’Origine Protégée

V.D.P. Vin De Pays

I.G.P. Indication Géographique Protégée

V.D.T. Vin De Table

V.D.F. Vin De France

V.M.Q. Vin Mousseux de Qualité

CLASSIFICATIONS

Classification des alcools

CLASSIFICATION DE L'ARMAGNAC

CATEGORIE DES BLENDS:

Les producteurs d'Armagnac classifient leurs eaux-de-vie en compte d'âge dont la date anniversaire est le 1er Avril de chaque année.

- VS (Very Special ou trois étoiles)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimum de 1ans (soit 2 années révolues en fût de chêne)

- VSOP (Very Special Old Pale)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 3 à 4 ans (soit 4 à 5 années révolues en fût de chêne)

- NAPOLEON

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 5 à 8 ans (soit 6 à 9 années révolues en fût de chêne)

- HORS D'AGE, XO (Extra Old)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 10 ans (soit 11 années révolues en fût de chêne)

Pour plus de précision sur le vieillissement, il peut être précisé l'âge de la plus jeune eau-de-vie de l'assemblage sur l'étiquette.

CATEGORIE DES MILLESIMES:

Eau-de vie d'une même année de récolte, date indiquée sur l'étiquette.

__________________________________

CLASSIFICATION DU CALVADOS

CATEGORIE DES BLENDS:

Les producteurs de Calvados classifient leurs eaux-de-vie en compte d'âge dont la date anniversaire est le 1er Juillet de chaque année. L'âge est déterminé à partir de sa date de distillation.

- FINE, TROIS ETOILES, TROIS POMMES, VS (Very Special)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimum de 2 ans (soit 2 ans de maturation en fût de chêne)

- RESERVE, VIEUX

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimum de 3 ans (soit 3 ans de maturation en fût de chêne)

- VO, VIEILLE RESERVE, VSOP (Very Special Old Pale)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 4 ans (soit 4 ans de maturation en fût de chêne)

- XO (Extra Old), TRES VIEUX, EXTRA, TRES VIEILLE RESERVE, NAPOLEON, HORS D'AGE

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 6 ans (soit à partir de 6 ans de maturation en fût de chêne), eaux-de-vie de grande qualité d'un vieillissement souvent bien supérieur la norme

CATEGORIE DES MILLESIMES:

Eau-de vie d'une même année de récolte, date indiquée sur l'étiquette qui peut aussi être nommée Calvados Single Cask.

__________________________________

CLASSIFICATION DU COGNAC

- VS (Very Special ou trois étoiles)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement de 2.ans au minimum

- VSOP(Very Special Old Pale)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 4 ans

- NAPOLEON - VIEILLE RESERVE

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 6 ans située entre les VSOP et XO

- XO (Extra Old)

Assemblage d'eaux-de-vie d'un vieillissement minimun de 6 ans qui sera porté à 10 ans en 2018, la norme étant en moyenne de 20 ans

- EXTRA - HORS D'AGE

Assemblage d'eaux-de-vie de grande qualité d'un vieillissement souvent bien supérieur au XO

- MILLESIMES

Eau-de vie d'une même année de récolte, date indiquée sur l'étiquette.

COGNAC

Eau-de-vie de raisin obtenue par une double distillation de vin blanc en alambic charentais puis vieillie en fût de chêne français pendant un minimum de 2 ans.

Sa commercialisation ne peut commencer qu'à partir de la 2ème année de maturation.

La variété du terroir définit 6 crus différents:

La GRANDE CHAMPAGNE

La PETITE CHAMPAGNE

Les BORDERIES

Les FINS BOIS,

Les BONS BOIS

Les BOIS ORDINAIRES

GIN

Eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée soit naturellement par infusion ou macération de l'alcool avec des épices, des aromates et des herbes ou artificiellement par l’adjonction d’essences naturelles ou artificielles comme le genièvre en Europe. Son gout et son aspect peuvent êtres ajustés avec du sucre et du colorant.

Les différentes catégories de gin sont:

- LONDON GIN (LONDON DRY GIN) c'est un" distilled gin» auquel aucun élément artificiel (arôme ou colorant ne peut être rajouté, sauf le sucre avec un maximum de 0,1g/litre de produit final.

- PLYMOUTH GIN, seule appellation d’origine pour le gin élaboré par une seule distillerie à Plymouth"Blackfriars Distillery" (Coates & Co).

- OLD TOM GIN Ancêtre du London Dry Gin plus doux et légèrement sucré. Gin en voie d'extinction.

- YELLOW GIN c'est un gin qui à séjourné plusieurs mois dans un fût de chêne afin de lui donner une couleur légèrement dorée.

LABELS BIO

De plus en plus de producteurs ont pris conscience de l'impacte des produits chimiques sur l'environnement et la santé et respectent de plus en plus la nature. Nous en sommes ravis.

Ainsi, ils se définissent comme producteurs BIO, mais quel bio?

Voici des réponses à vos questions en ce qui concerne les vins.

• Les vins certifiés Bio dont le label est "AB"

Ces vins ne sont pas totalement bio, car si ces vins sont élaborés avec des raisins provenant de vignes cultivées dans les règles de l'agriculture biologique, la vinification n'est pas règlementée, le vigneron peut par exemple ajouter, sans limite de dosages, des sulfites (anhydride sulfureux) toxiques à forte dose pour la santé.

Depuis, l'Europe à remédiée à cela avec le label "VIN BIO"

Désormais pour la vinification du vin bio rouge la teneur en sulfite est de 100 mg / litre, maximum, (contre 150 mg / L pour le non bio) et pour le vin bio rosé et blanc 150 mg / litre, maximum, (contre 200mg / L pour le non bio), avec un différentiel de 30 mg / litre quand la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g / litre.

• Vin issu de l'agriculture raisonnée dont la charte principale est "Terra Vitis"

Le vigneron qui s'engage dans cette charte de qualité participe à l'équilibre de la biodiversité de l'écosystème viticole en utilisant au minimum les engrais chimiques et en traitant la vigne que si c'est indispensable.

• Vin issu de la biodynamie dont les labels sont "Biodyvin et Demeter"

Le vigneron qui s'engage sur cette voie, respecte un cahier des charges qui touche le travail de la vigne et la vinification dans le respect du cycle des planètes.

Il utilise des fumures et des potions à base de plantes pour la conduite de la vigne et limite l'utilisation du soufre pendant la vinification.

• Vin issu du principe : Observer >> Analyser >> Agir dont le label est "Protec Planet"

Partant d’une démarche du respect de l'environnement et du vignoble en préservant la biodiversité, le vigneron observe quotidiennement la vigne ainsi que la faune et la flore selon un protocole précis. Il procède à une analyse précise des données recueillies. Les résultats obtenus permettent la gestion par anticipation des maladies éventuelles de la vigne et de minimiser les traitements.

Il travaille la vigne (labour, fertilisation raisonnée, enherbement des chemins, valorisation des haies) permettant à un écosystème de se développer et de redonner au terroir puissance et caractère qui se reflète dans le vin.

Il poursuit cette philosophie du respect de l’environnement dans la cave en optimisant l’eau et les énergies pendant la vinification. Aucun rejet ne se fait sans dépollution.

• Pour des raisons Pécuniaires ou personnelles. Tous les vignerons n'adhèrent pas systématiquement aux organismes de labels et de certifications, leur démarche de qualité n'en est pas pour autant affectée.

Bien avant ces systèmes de classement beaucoup de vignerons avaient déjà une démarche souvent très forte du respect de la nature et du produit.

Nous rencontrons fréquemment ces vignerons, et nous achetons leurs vins en toute confiance. Ils méritent aussi d'être dégustés.

MEZCAL

Eau-de-vie Mexicaine et ancêtre de la Téquilla, issue de la distillation de jus d'Agave

Les divers variétés d'agave utilisées pour élaborer le Mezcal sont : Espadin, Tobala, Papalote, Tripon, Tepeztate, Largo

PORTOS

Conseils

CONSERVATION APRES OUVERTURE

Bien souvent la bouteille de porto ouverte patiente plusieurs semaines sur une étagère avec les autres apéritifs avant d'être à nouveau consommée.

Il faut savoir que la durée de vie d'un porto une fois ouvert est de 2 à 3 semaines maximum, ensuite il va s'oxider petit à petit et perdre ainsi tous ses aromes et l'intéret  de sa dégustation.

Différents styles de porto

- PORTO WHITE

Portos issus d'assemblage de raisins blancs, qui, en fonction de leur temps de vieillissement et de leur teneur en sucre, se déclinent en différents styles, sec, extra-sec, doux, mi-doux.

Les Portos rouges sont classés de l'entrée de gamme en allant vers les plus sophistiqués

1 - PORTO RUBY

Assemblage de vins rouges de plusieurs millésimes vieillis 3 ans à 5 ans élaborés dans des cuves de bois de chêne pour conserver la saveur fruitée du raisin, filtration à froid. Leur classement se fait par ordre croissant de qualité, ls s'épanouissent en bouteille par réduction.

2 - PORTO VINTAGE

Portos les plus nobles, de couleur rouge plus ou moins foncé vieillis en bouteille, millésimés (issus d'une même récolte, obligatoirement exceptionnelle), qui, après une période de vieillissement de 2 ans en fût, évoluent encore de trés nombreuses années en bouteille. Les étiquettes comportent l'année de récolte, de mise en bouteille et la désignation Vintage.

3 - PORTO LBV (late bottled vintage)

Portos de couleur rouge plus ou moins foncé, le nom late bottled vintage est né des fûts de porto vintage invendus. Ceux-ci restaient en barrique plus longtemps que prévu. Au fil du temps c'est devenu une nouvelle catégorie de porto. Les LVB sont récoltés uniquement les meilleures années et sont issus d'une seule année notée sur l'étiquette et ne sont pas filtrés. Ils sont vieillis en fût 4 à 6 ans et sont laissés au repos en bouteille pendant 6 mois avant la commercialisation. Comme les grands vins, les LBV continuent d'évoluer en bouteille au fil du temps, mais n'ont pas la même capacité de vieillissement qu'un Vintage.

4 - PORTO TAWNY

Portos de couleur tuilée boisés aux arômes de fruits secs, les Tawny avec mention d'âge sont des assemblages harmonieux de plusieurs cépages et millésimes de 10, 20, 30, voire plus de 40 ans d'âge, ayant vieillis en foudre de 500 litres, selon le principe des vins de xérès. Mis en fûts ils s'épanouissent par oxidation, chaque année, la part des anges (celle qui s'évapore), est complétée par le vin nouveau.

5 - PORTO COLHEITA

Portos de couleur fauve vieillis en fût, les Colheitas ou vieux tawny millésimés sont issus d'une même vendange et ont vieillis au moins 7 ans avant la vente. Ils portent leur millésime sur l'étiquette.

RHUMS & CACHACA

Grand choix de Rhums et cachaça de toutes origines.....

A l'origine, boisson des esclaves et des marins, le RHUM (en Français), RUM (en Anglais) RON (en Espagnol) est une eau-de-vie obtenue par la fermentation alcoolique et la distillation du jus de canne ou des mélasses et des sirops provenant de la fabrication du sucre de canne.

Plus de cent pays dans le monde cultivent la canne à sucre, ce qui offre une palette importante de rhums dont vous trouverez ici un échantillonnage.Martinique, Guadeloupe, La Réunion, La Barbade, Jamaïque, Trinidad, Haïti, Venezuela, Philippines, République-Dominicaine, Caraïbes......

SAKE

Produit exclusivement au Japon à partir de la variété de riz Hikari dont les grains ont été polis jusqu’à 70% (d’où la mention 30%, volume restant du grain servant à élaborer le saké), le saké est issu de la fermentation du riz imbibé d’eau et cuit à la vapeur, puis de l’apport du Koji-kin (champignon qui à la particularité de transformer l’amidon du riz en sucre fermentescible), le tout, associé à des levures.

Le degré de polissage du grain nous donne le niveau d’élégance et de finesse du saké et bien sur de sa valeur.

TEQUILA

Eau-de-vie mexicaine issue de la fermentation puis de la distillation du jus de l'Agave classée comme suit:.

- Tequila BLANCO (SILVER) "Blanches ou non vieillies sont mises en bouteille 60 jours après distillation.

- Tequila JOVEN ou ORO (GOLD) c'est une tequila Blanco à laquelle on à rajouté du caramel ou des essences de chêne.

- Tequila REPOSADO (AGED) elle bénéficie d'un passage de 2 mois à 1 ans dans un foudre ou un fût de chêne afinde bénéficier de l'impacte du bois.

- Tequila ANEJO (EXTRA AGED) leur vieillissement en fût de chêne va de 1 an à 3 ans

- Tequila EXTRA ANEJO (ULTRA AGED) leur vieillissement en fût de chêne porte au-delà de 3 ans jusqu'à 5 ans qui seraitl'âge optimal pour une tequila.

VODKA

Alcool obtenu parla distillation:

- d'un moût de céréales (blé, maïs, seigle, orge) pour les vodkas dites traditionnelles.

- de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre et autres matières premières d'origine agricole pou les vodkas dites modernes.

On trouve aussi les vodkas aromatisées à l'aide d'agents aromatiques d'épices, de chocolat, de miel ou avec des arômes de fruits. Les 35 et 50% de volume sont obtenus par l'adjonction d'eau de source.

WHISKY

Petit lexique du whisky

Blend : whisky résultant de l’assemblage de whiskies de malt et de grain. L’âge indiqué est celui du whisky le plus jeune entrant dans la composition finale.

Bourbon: whiskey américain, provenant du comté du même nom, élaboré majoritairement avec du maïs et vieilli en fûts de chêne brûlé avant utilisation.

Brut de fût : whiskies de malt commercialisés à leur degré naturel, sans adjonction d’eau avant l’embouteillage. Il peut aller de 48° à plus de 62°, en fonction de la durée du vieillissement.

Maturation : période assez courte (de quelques mois à deux ans au maximum) pendant laquelle un malt, après son vieillissement classique en fût de bourbon, va séjourner dans un fût ayant contenu des vins mutés (xérès, porto, madère...), du rhum, des liqueurs, voire des vins blanc ou rouge, pour lui apporter de nouveaux arômes.

Blended malt : whisky résultant de l’assemblage de plusieurs whiskies de malt différents, en âge comme en provenance (anciennement pure malt).

Rye : whiskey américain élaboré principalement avec du seigle

Single cask : malt brut de fût qui provient d’un fût unique, sans aucun assemblage avec un autre fût. C’est l’aristocratie du scotch whisky, les plus appréciés des vrais amateurs.

Single grain : whisky uniquement à base de grain, vieilli en fût.

Single malt : whisky élaboré uniquement avec du malt d’orge, et provenant d’une seule distillerie qui lui donne son nom.

Whiskey : c’est le terme aujourd’hui officiel pour désigner le whisky en Irlande et aux États-Unis.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.